Gestion des promotions commerciales

Gestion des promotions commerciales

Les promotions commerciales,
un levier de croissance par les ventes

La promotion est un ensemble de techniques commerciales qui visent à accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Elle est aujourd’hui un levier indispensable pour mettre en avant ses produits, accélérer ses ventes, se différencier de ses concurrents, attirer et fidéliser les consommateurs.

La digitalisation du secteur de la distribution invite à toujours faire évoluer les techniques de vente pour répondre aux nouveaux comportements omnicanals des clients et leur attente croissante de services.

Grâce à son expertise, Synvance accompagne ses clients dans l’élaboration de leur stratégie commerciale.

Notre ambition est de vous accompagner dans vos actions commerciales afin de les rendre efficaces et percutantes.

Proposition de valeur

01

Faire correspondre les techniques promotionnelles avec la stratégie commerciale

Trouver les techniques promotionnelles adaptées aux consommateurs potentiels sans dévaloriser l’image de marque est difficile. La lisibilité de la promotion est primordiale pour attirer le client, créer du trafic et inciter l’achat final. En fonction des secteurs d’activités, les promotions de nature marchande (baisse de prix, remise en lot), de nature stratégique (compte fidélité, cadeaux) ou de nature relationnelles (jeu concours, événements…) sont à privilégier.

02

Cibler son offre pour l’aligner avec l’attente des consommateurs

De nos jours la promotion est omniprésente dans le commerce. Il est pourtant essentiel de savoir cibler correctement les promotions par la composition d’un mix équilibré. Le canal, la période, la segmentation client sont autant de choix qui influencent la réussite de la promotion. Elle doit rester facilement compréhensible et suffisamment impactante pour les personnes ciblées, elle peut être même personnalisée pour assurer l’achat chez le client.

03

Déployer une campagne promotionnelle efficace

La digitalisation du commerce peut tendre à brouiller la compréhension du client. La communication de l’offre doit pouvoir être à la fois simple, et visible sur les différents supports utilisés par la marque (réseaux sociaux, site, flyers, PLV, emails…) afin qu’elle puisse être perçue par le client sans le noyer dans un surplus d’information. Elle doit être cohérente entre les différents canaux.

04

Participer à la stratégie commerciale par la promotion

La promotion permet de participer au pilotage de la stratégie commerciale. Les entreprises peuvent faire face aux concurrents pures players par des négociations efficaces avec les fournisseurs permettant un alignement prix mis en avant par une promotion. La proposition de service est aussi une action à ne pas négliger pour fidéliser le client malgré des prix plus forts. Ainsi la promotion commerciale devient un relais de croissance pour l’entreprise qui l’utilise à bon escient.

En chiffres

En chiffres

7%

de pression promotionnelle en 2018

Les temps forts de promotions et les nombre de produits mis en jeu s’est encore accentué par rapport à 2017 dans le secteur de la grande distribution.

En chiffres

38%

des consommateurs sont en recherche de promotion

Lors de leurs expériences d’achat, Plus d’un consommateur sur 3 recherches activement les bons plans et les promotions dont il pourrait profiter.

En chiffres

86%

Préfèrent acheter un produit en promotion

que leur marque habituelle. Les promotions permettent de gagner de nouveaux clients et de mettre en avant des nouveaux produits générant une hausse des ventes à court terme.

En chiffres

60%

des personnes estiment les remises trop complexes

Les enseignes doivent choisir judicieusement leur mix promotionnel afin d’attirer les consommateurs et de faire de leur campagne une réussite

Expertises

Découvrez nos offres