Merchandise Planning

Merchandise Planning

Le Merchandise Planning,
levier majeur d’optimisation

Pour les acteurs du prêt à porter, le merchandise planning est un levier majeur pour maximiser la rentabilité de ses catégories.

Il permet la mise en cohérence des objectifs commerciaux avec la mise en place opérationnelle.

Ce classique se modernise au travers d’outil de pilotage toujours plus performant et intelligent laissant le temps à l’analyse de sa gamme et la prise de décision.

Grâce à son expertise, Synvance accompagne ses clients dans la mise en place du merchandise planning afin d’améliorer la rentabilité des catégories.

Notre ambition est de vous accompagner dans la mise en place des bonnes pratiques du merchandise planning

Des apports considérables

01

Comment définir mes prévisions de ventes et budget d’achat

Plusieurs enjeux découlent de la définition des prévisions de ventes et du budget d’achat. Elles doivent être réalisées suffisamment en amont pour challenger les prix et les volumes d’achats fournisseur, précisément pour diminuer les montants de démarques et de ventes perdues pour cause de rupture en saison et permettre d’alimenter les buyings sessions.

02

Comment définir mon plan d’assortiment…

Le plan d’assortiment est à la croisé des chemins. Il doit respecter la vision stratégique définit lors du cadrage de collection, être en phase avec le positionnement prix et cohérent avec la politique de sourcing.
In fine, il doit permettre d’atteindre les objectifs de ventes et de marge de mon entreprise.

03

Comment définir mon plan d’approvisionnement / implantation

  • Le plan d’approvisionnement, plus simple pour les permanents mais à faire avec intelligence pour les saisonniers, doit permettre d’optimiser les couvertures de stock et diminuer mon besoin fond de roulement.
  • Il doit sécuriser le démarrage de ma nouvelle gamme en magasin, mes opérations commerciales et mes soldes.
    De nombreux outils statistiques ou d’IA permettent aujourd’hui de produire de courbes de vie pertinentes.

04

Piloter les ventes, stock et marge en saison, une obligation

  • Le pilotage en saison est un must have, il doit permettre aux catégories managers de lancer les actions nécessaires pour satisfaire ses objectifs de ventes et de marge (promotions, démarques, réapprovisionnement, saisie d’opportunités)
  • Le pilotage de son OTB – Open To Buy – est un indicateur primordial pour se réapprovisionner en saison nécessitant parfois de réaliser des arbitrages privilégiant les produits les plus performants.

En chiffres

En chiffres

-2,9 %

à 28 milliards d'euros en 2018

ce repli du marché de la mode montre un nouveau phénomène de déconsommation nécessitant un travail plus important sur la rentabilité des gammes proposées aux clients.

En chiffres

44 %

des consommateurs ont affirmé avoir acheté moins de vêtements en 2018

c'est la fin de l'hyperconsommation, il faudra produire moins et faire mieux. Le merchandise planning doit permettre un pilotage fin de sa gamme.

picto-offre-puzzle

47,5 %

poids des dépenses faites durant les soldes et les promotions

Ces évènements restent des périodes clés pour tout acteur du prêt à porter. Le merchandise planning doit apporter cette sécurisation d’avoir les bons produits au bon moment selon les bonnes quantités.

Expertises

Découvrez nos offres