Pilotage_des_achats

Pilotage des Achats

Le pilotage des achats,
le levier clef pour l’optimisation
de la marge

Les directions Achats sont aux prises avec un contexte en évolution permanente :

Pression sur les prix, Négociations avec les distributeurs, Attentes des clients, Complexité des fournisseurs…Et elles sont en même temps la clef de la préservation de la marge de l’entreprise.

Elles doivent s’organiser sur les leviers de négociation, la limitation du risque fournisseur, la contractualisation et les aspects juridiques.

Grâce à son expérience et ses profils senior, Synvance accompagne ses clients dans l’élaboration de leur stratégie achats afin d’améliorer leurs processus, de proposer des solutions innovantes et adaptées, en vue d’optimiser leurs marges.

Notre ambition est de vous accompagner dans l’optimisation de votre fonction achats afin de préserver vos marges produit.

Proposition de valeurs

01

Construire une stratégie de négociation efficace

Dans un contexte commercial toujours plus agressif, les types de négociations et leur niveau de complexité explose. Les relations avec les fournisseurs se tendent. Il est donc important d’en proposer une vision structurée et de construire une relation fournisseur pérenne en validant ses objectifs de rentabilité.
Le processus de négociation se construit en collaboration avec les autres processus de l’entreprise (approvisionnement, prévisions de vente, pilotage de rentabilité de l’exploitation magasin…).

02

Piloter les objectifs de rentabilité

Le sujet de la rentabilité est clef dans la grande distribution car la guerre de prix est plus que jamais d’actualité avec la formation de « super centrales d’achat » communes à plusieurs enseignes. Pour protéger la marge, le levier le plus important est l’action des directions achats. La fonction achat doit donc être envisagée au cœur des objectifs de rentabilité et doit être dotée de moyens pour la piloter efficacement.

03

Simplifier la contractualisation et la relation fournisseur

A l’ère de la dématérialisation, un des enjeux des directions achats est d’optimiser la relation contractuelle et juridique avec leurs fournisseurs, toujours plus nombreux et internationalisés. De nombreuses solutions existent pour permettre d’optimiser les processus de contractualisation et fluidifier les relations contractuelles. Un des enjeux majeurs est notamment l’optimisation du traitement des litiges prix.

04

Améliorer le pilotage des achats en utilisant la technologie

Le processus achats est dynamique et doit suivre l’évolution des besoins de l’organisation et des modifications structurelles qui peuvent impacter leurs fournisseurs. Pour cela, les nouvelles technologies sont un levier de performance à exploiter pour les directions achats : investir pour automatiser les processus, développer les solutions mobiles, exploiter les possibilités du Big Data.

En chiffres

En chiffres

47%

des Directeurs Achats

tendent à améliorer leur utilisation de la technologie

En chiffres

56 %

des directions achats

affirment subir des relations déséquilibrées et défavorables avec certains fournisseurs. Ceci ébranle le mythe de l’acheteur tout puissant face à son fournisseur.

picto-offre-puzzle

75%

des acheteurs

pensent que la réduction des coûts reste l’objectif prioritaire des directions achat en 2019. - Tendance idem 2018.

Expertises

Découvrez nos offres