header-banque-marche-capitaux-Synvance

Planification : comment Kidiliz élabore son budget avec SAP Analytics Cloud

Astrid Pointereau,
Senior Manager Practice EPM
La planification est l’un des piliers de SAP Analytics Cloud. Kidiliz Group l’a adopté pour ses tâches d’élaboration budgétaire. Un projet mené à bien en seulement deux mois. Prochaine étape, le reporting.
Astrid Pointereau, Senior Manager Practice EPM

Des questions sur ce sujet ?

SAP Analytics Cloud ou SAC est une offre analytique de nouvelle génération, accessible en mode cloud depuis tout type d’écran et ouverte à toutes les données. Cette solution regroupe des fonctions d’analyse de données, mais également de planning. Et même du prédictif, au travers de technologies de Machine Learning.

Pouvoir analyser, simuler, prédire et planifier à partir d’un même outil est un argument qui a convaincu le spécialiste du prêt-à-porter pour enfants Kidiliz Group. La mise en place de SAP Analytics Cloud a été confiée à Synvance.

Le contexte ? La volonté de remplacer la solution SAP Business Planning and Consolidation 7.5 utilisée jusqu’alors par une offre mieux adaptée aux besoins métiers du groupe, consistant à rassembler élaboration budgétaire et reporting dans un même outil. Parmi les autres souhaits de Kidiliz :

  • Disposer d’une interface utilisateur de nouvelle génération, plus facile à manier
  • Automatiser les règles d’allocation sur l’élaboration budgétaire
  • Donner plus d’autonomie aux utilisateurs sur le processus budgétaire.

Un projet mené à bien en deux mois

Première phase du projet : l’élaboration budgétaire. Les utilisateurs ont pu tout d’abord découvrir l’outil et ses possibilités. Les axes d’analyses métiers ont ensuite été définis. Le processus de modélisation a permis aux contrôleurs de gestion de disposer d’un suivi assuré à tous les niveaux et de passer d’un reporting opérationnel à un reporting groupe.

Le projet lui-même (réalisation, recette et formation) s’est déroulé sur seulement deux mois, avec 35 jours de travail. Plus précisément en juillet et août 2019, pour une mise en route de la solution dès le nouvel exercice, en septembre 2019. Des utilisateurs clés ont été formés sur deux jours, puis ont répercuté leur savoir-faire en cascade. Aujourd’hui, 100 % des utilisateurs sont autonomes.

« Le délai très court de mise en œuvre a été rendu possible par des besoins bien anticipés, des équipes disponibles, la capacité des contrôleurs de gestion à bien comprendre les possibilités de la solution, mais aussi par la connaissance qu’avaient nos experts de la solution existante », explique Astrid Pointereau, Senior Manager Practice EPM, Synvance.

Des évolutions sont attendues

Seconde phase du projet : le reporting SAC, qui rassemble analyse, reporting et planning sous un même toit, donnera ici la pleine mesure de ses capacités. Les ateliers sont lancés, mais, crise du Covid-19 oblige, la suite des travaux a été repoussée.

Cette phase sera aussi l’occasion d’effectuer une revue des fonctionnalités. Ce projet est en effet un des tout premiers en France mettant en œuvre l’aspect planning de SAC. Et les fonctions de planning de SAP Analytics Cloud ont beaucoup évolué depuis 2019. « Une seconde passe sera faite pour intégrer des nouvelles fonctionnalités dans la solution de Kidiliz », confirme Astrid Pointereau. Un projet appelé à évoluer donc.

Webinar en replay : Analyser, simuler, prédire et anticiper pour prendre les bonnes décisions !

Brochure SAP Analytics Cloud : Pour une planification collaborative entre les services