Illustration Header Article Hackathon

Synvance, gagnant du hackathon SAC lancé par le SAP COIL

Vincent Giraudin,
Chargé de Marketing
Le 30 avril 2020, le SAP COIL lançait un Hackathon digital sur SAP Analytics Cloud, le premier d’une série d’évènements virtuels.  Notre équipe a eu moins d'une semaine pour présenter une nouvelle extension de SAC face à 30 concurrents. Et remporter le challenge ex-æquo. Elle a donc eu l'honneur de remettre le montant des dons collectés lors de l'événement à une oeuvre caritative.
Vincent Giraudin, Chargé de Marketing

Des questions sur ce sujet ?

Le déroulé

Le défi

Du 30 avril au 7 mai, des partenaires SAP ont été mis au défi par le SAP COIL ( Co-Innovation Lab Europe de SAP*) de créer des extensions de SAC sous forme de nouveaux graphiques, algorithmes, interactions… en moins d’une semaine. Le sujet était libre.

*Le Co-Innovation Lab est un réseau mondial qui facilite les projets basés sur la co-innovation entre ses membres. Grâce à des technologies et plateformes de pointe, il contribue à l’amélioration des compétences & connaissances de son écosystème clients & partenaires SAP

Le planning

Jour 1 : 60 participants représentant près de 30 partenaires français ont suivi des présentations détaillées par des membres de l’équipe Produit SAP des nouvelles possibilités de SAC. Ils se sont ensuite lancés dans un atelier pratique de création d’une application SAC concoctée par l’équipe COIL. En fin de journée, un brief a permis de partager les règles et attendus du concours.

Jour 2 : La deuxième journée a permis aux équipes de mûrir leur projet d’extension de SAC qui devait par la suite être présenté au jury au plus tard le 3ème jour.

Jour 7 : 9 équipes sont arrivées au bout du challenge. Celui-ci consistait donc à développer une réelle application étendant les possibilités de SAC. Chaque équipe a alors présenté son travail pendant 5 minutes chrono devant une large audience lors du Démo Jam : Accenture/Octo, Augusta Reeves, Delaware, DXC + STMS + Progress Management, KPMG, MeltOne, Seenovate, Synvance et Viseo.

La délibération 

Le jury a par la suite dû débattre longuement pour départager 9 très belles réalisations.  «Spidercash» de Synvance et «Map Centric Analytics» de Augusta Reeves finissent ensemble sur la première marche du podium. Ce sont la pertinence métier et le mode d’extension des fonctionnalités qui ont fait la différence.

Jeudi 14 mai, les gagnants ont remis au collectif #ProtegeTonSoignant, soutenant les agents de santé en première ligne, plus de 2000€. Les dons ont été collectés auprès des participants (contributions personnelles et entreprise) lors de l’événement.

 

Le projet présenté par Synvance

Spidercash est une solution pour visualiser les relations de cash dans une organisation complexe. Il s’agit d’étendre SAC avec un composant graphique novateur permettant de voir les flux financiers d’une organisation sous forme de réseau (toile d’araignée). Une fois le réseau matérialisé, cela permet de comprendre en un coup d’œil dans quel sens vont les flux de cash entre les différentes entités du groupe. Cela peut être utile en temps de crise (comme aujourd’hui) car ces flux sont souvent très perturbés par les variations exceptionnelles d’activités.

 « Nous sommes fiers d’avoir pu participer à cette épreuve challengeante et solidaire.
Merci à SAP pour sa reconnaissance du travail accompli pendant ces quelques jours.
Bravo au SAP Co-Innovation Lab pour son organisation sans faille de l’événement.
Félicitations bien entendu à notre équipe
(Mathieu Daboudet, Claire Laroche, Thibaut Nervil, Garance Chamalet
et Harold de Boischevalier) pour leur implication, leur performance et leurs dons ! »
Patrick SEBILEAU
Vice President – Technology Consulting
Découvrez notre offre SAP Analytics Cloud